jeudi 17 juillet 2014

Zagreb - Belgrade

On s'est quitté à Zagreb, que s'est il passé depuis ? Je visite Zagreb le lendemain, et quitte la ville sous la pluie et prends la direction de Dugo Selo et je dors un peu au dela, dans un champ infesté de moustiques.
     Le lendemain, pluie, pluie, pluie. Je décide de rester sous la tente mettre a jour mes papiers, lire mon guide, tout ce que je n'ai, en fait, pas le temps de faire d'habitude (sauf les cartes postales, désolé pour ceux qui en attendent...(savez vous que je transporte des cartes postales de Venise que je n'ai toujours pas écrites ? Je sais à qui elles sont destinées, mais je n'ai toujours pas trouvé le temps de les écrire...)), en attendant que la pluie passe. Je décide finalement de partir malgre la pluie, et, apres un ou deux kilomètres, trempé et déjà à bout de forces, je m'arrête dans un bistro de village; je rencontre là trois aimables gars avec qui je bavarde un petit peu, et qui m'indiquent la gare la plus proche... c'est a Dugo Selo. Je fais donc marche arrière, et ce n'est qu'en arrivant a la gare que je réalise qu'il est déjà 18h; j'ai donc perdu une journée. Le prochain train pour ma destination est le lendemain, je couche donc près de là, et me pointe tôt le lendemain a la gare.
   J'ai choisi d'aller directement Nasice, le trajet entre Dugo selo et cette ville ne presentant pas de grand interet. Une fois a Nasice, je réalise que cette ville non plus ne présente pas grand intérêt, a part la superbe église et un château baroque en voie de ruine. Je pars pour Djokovo, et dors près d'une forêt. Alors que je me prépare à avaler mon dîner, une voiture apparaît sur le chemin; c'est un "indigène" qui va chasser avec un superbe fusil; on discute un moment, et j'apprends qu'il travaille dans une entreprise de vin pas loin, après sa chasse (infructueuse), il passe chez lui prendre une bouteille de blanc et une bouteille d'alcool local fait maison, une sorte de brandy, comme il appelle ça... il me parle des traditions qui foutent le camp, de l'Union Europeenne et de ses lois stupides; ...
  Djakovo, décevant; joli, mais décevant; je pars aussi sec pour Osijek (amusant le jeu de mot, non ? non, bon, j'ai compris.). je campe près de Cepin (nuit horrible au milieu des moustiques) et suis le lendemain, dimanche, a Osijek. Visite de la ville, belle ville d'Europe de l'est, avec une notament une belle avenue entièrement bordée de beaux immeubles debut XXe... criblés d'éclats d'obus... eh oui, on approche de la Serbie, et la guerre n'est pas si loin... un peintre sculpteur m'attrape et m'offre a boire un verre dans son studio, aménagé dans les remparts réhabilités pour loger de jeunes artistes; je dors sur le chemin vers Bjelo Brdo, dans une quasi décharge, entoure d'un nuage de moustiques.
   A mon reveil, je decouvre qu'un chiot a trouvé refuge sous mon double toit; je crois qu'il a très envie de jouer, alors que je tente de faire mon sac le plus vite possible, litteralement mangé par les moustiques...je lui abandonne finalement mon reste de jambon italien pour être tranquille et le laisse. vélo jusqu'a Vukovar. Ville totalement detruite par la guerre en 1991 en cours de reconstruction, mais quelques restes de la guerre, (notamment le célèbre château d'eau). Nuit pres d'Ilok (sans moustiques) et traversée de la frontiere le lendemain.
  Me voila en Serbie; premiere etape: Novi Grad. je campe en face, près de la plage. Belle ville, mais très fatiguée... beaucoup de mal pour trouver un endroit où dormir le soir... je dépasse en pleine nuit Karlovci que je souhaitais visiter, et dors un peu plus loin, à cours de ressources en face des maisons, sur l'herbe d'un parking. La propriétaire de la maison d'en face m'offre un café au lait pour le petit déjeuner, et me presente son mari qui a vécu quelques annees a Cagnes-sur-Mer (mais qui a apparemment perdu tout son français. ). J'arrive à Belgrade vers 14h et je compte rester deux jours... je tâcherai de poster des photos...

bises .

2 commentaires:

  1. C'est où la deuxième photo ? Vestige d'un ancien palais ?

    RépondreSupprimer
  2. "Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons."
    M.A.L.H.

    RépondreSupprimer