vendredi 1 août 2014

Belgrade - Djerdap

Il est temps je crois de donner quelques nouvelles, autrement, vous allez lancer des recherches ... avant tout, grande nouvelle, j'ai atteint la mer noire ! Voici le récit de mes exploits :

 Je quitte Belgrade en longeant le Danube. Passage à Smederevo, avec sa forteresse en triangle; tags un peu partout, Danube plein de bouteilles plastiques , c'est dommage. Je continue ma route vers Golubac. Je dors un peu avant Golubac, dans un pré tout près de l'eau, avec vue sur la forteresse de Golubac.
  Forteresse assez étonnante, à flanc de colline et plongeant dans l'eau. Mais si la forteresse a gardé une apparence de puissance, en réalité, c'est une véritable ruine. Je cache mon vélo dans une maison abandonnée, et commence à chercher l'entrée du château.  Je réalise assez vite qu'il n'y en a pas: l'entrée est libre, la visite aussi ... je repère un escalier étroit menant en haut d'un rempart, sans aucune protection, certainement pas aux normes européennes ... une porte mène à une tour d'extérieur impeccable, mais dont l'intérieur s'effondre étage après étage.  De l'autre côté, le chemin montant vers le haut de la forteresse a disparu. Et c'est tout.  Apparemment, on ne peut rien visiter de plus. Je ne suis pas le seul à être déçu: le symbole de la Serbie est un tas de ruines. Je parviens à trouver un chemin à travers le fouillis végétal qui monte la colline. Je me retrouve au pied d'un rempart intérieur percé d'une fenêtre d'où descend une échelle ... ainsi, la visite du château à travers cette forêt vierge est prévue ! Je grimpe à l'échelle et arrive, après avoir risqué vingt fois de tomber dans le précipice qui s' est créé entre la route en bas et moi, au rempart le plus haut. De l'autre côté, j'ai la surprise de retrouver le Danube qui fait le tour de la forteresse. Je redescend un peu pour remonter vers la plus haute tour. Superbe vue, vous vous en doutez... je m'aperçois alors que mon appareil photo n'a presque plus de batterie, alors que je vais entamer les gorges de Djerdap.
 Après une séance de pêche, je repars, et la route commence à monter, monter, et j'ai bientôt la vue sur toutes les montagnes alentours. La route redescend, et il est temps de trouver un abri pour la nuit. Je vois une pancarte indiquant un camping; je ne me méfie pas, je m'y engage dans la route à droite. La route monte , monte, monte; je n'ai jamais trouvé le camping. je campe finalement dans une forêt. Pendant la nuit, un terrible orage éclate; j'ai bien cru ma dernière heure venue. La foudre est tombée assez près de ma tente, je crois. Elle est couverte de boue le lendemain.
 Je la replie et reprend ma route vers Donji Milanova. Petit déjeuner, et on est reparti. La vue est belle, très belle; tellement belle que j'en oublie de regarder la route, et je pars dans le décor, en l'occurrence un mur, les roues dans le fossé, les bagages sur la route.  Je remets tout en place et me dispose à repartir, mais la roue avant bloque. Sous le choc, elle s'est tordue et frotte sur les freins. Je décroche le frein avant et retourne à Milanova où j'espère trouver un réparateur. J'arrive à l'office du tourisme. Un grand plan de la ville indique un ''vélo servis''. Je me rends à l'endroit indiqué; évidemment, ça monte, et rien nulle part. Je manque de me tuer en redescendant, mes freins arrière n'ayant jamais très bien marché. Je retourne à l'office du tourisme un peu énervé. Je me contiens et fais remarquer très aimablement qu'il n'y a rien à l'endroit indiqué ... ''old map'' ben, vous attendez quoi pour effacer l'indication ? Ils m'indiquent un autre gars qui ''bricole dans son garage''... après l'avoir trouvé, je lui montre ma roue pour lui faire comprendre qu'il m'en faut une autre.  Il la prend, la triture dans tous les sens, saute dessus... après une bonne heure de tripatouillage, il raccroche ma roue, presque droite, un vrai miracle. Et je repars.  Vers 6h, je fais une pause sur le bord de la route, a nouveau très haut au dessus de l'eau, et repère un petit sentier qui descend. Je laisse la mon vélo, et descends vers l'eau. Je découvre un charmant petit coin au bord de l'eau, l'endroit de rêve pour passer une bonne nuit. Je remonte chercher mes affaires et les descend une à une par le chemin escarpé. Charmante soirée, mais pâtes trop cuites (j'étais en train de pêcher) C'est la photo que j'ai publié il y a quelques jours.

On dit toujours qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses, aussi, je garde la suite pour une très prochaine fois.
Patience !


2 commentaires:

  1. Je frémis en lisant toutes les bêtises que tu peux faire quand ta Maman n'est plus là.....
    Peux-être une petite erreur à signaler:Tu parles de la Croatie (" le symbole de la Croatie est un tas de ruines"....), mais si tu as quitté Belgrade, n'es tu as plutôt en Serbie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement. Merci de souligner cette erreur; je corrige. (enfin, Croatie, Serbie, c'est un peu pareil tout ça...;-) )

      Supprimer