samedi 9 août 2014

nouvelles aventures-arrivée à Varna

Je sais que ma dernière publication est assez récente, mais comme ça ce sera fait, et puis, il m'en est arrivé de bonnes.
Je repars par la ''côte des falaises'', assez sauvage, mais tout de même relativement fréquentée. Superbe vue, mer bleue, quoiqu'un peu trouble; visite d'un ex-futur complexe hôtelier abandonné.



Je me heurte plusieurs fois à des ''villages resort'' qui se permettent de privatiser des pans entiers de côte et de voie publique; comme quoi, avec de l'argent, on peut tout faire. Passage par le cap Kaliakra; belles ruines, mais un peu trop restaurées.
Puis, il faut trouver un logement pour la nuit. J'ai été toute la journée près de tas d'endroits superbes pour camper, mais maintenant, plus rien. La nuit tombée, je finis par trouver un petit chemin qui part dans des jardins potagers, apparemment plus ou moins abandonnés, un petit coin où les herbes ne sont pas trop hautes.
J'arrive le lendemain à Balchik; je suis le chemin de bord de mer, qui continue loin au delà de la ville. À un moment, je m'arrête pour tremper mes pieds dans l'eau. Je pense qu'ils en avaient très envie, puisqu'ils y sont allés tout seuls, sans attendre que j'ai retiré mes chaussures; bref, j'ai glissé. Pendant que je me lamente sur mes chaussures, je remarque qu'un jeune homme d'environ 25 ans s'est approché de moi discrètement. Il me propose de me baigner avec lui. Voyant poindre dans son oeuil une lueur suspecte, je décline poliment l'invitation, prétextant que j'ai encore beaucoup de chemin à faire et que je dois partir. Mes soupçons sont confirmés lorsque, en désespoir de cause, baissant son maillot de bain, il me propose d'un geste sans équivoque des relations qui dépassent de loin les manifestations normales d'amitié. Je décline cette fois sans ménagement et repars. Avez vous remarqué que je n'ai pas eu de crevaison depuis la Slovénie ? Je m'en faisais la réflexion le matin même... or, voici que quelques centaines de mètres après avoir quitté ce sombre individu, je remarque que mon pneu avant se dégonfle. Je tente d'abord la rustine, qui ne marche pas, comme d'habitude. Je remplace donc la chambre à air par ma dernière. J'en ai depuis retrouvé. Je crains de quitter Balcik sans avoir vu le palais de la reine de Roumanie, et son jardin botanique. Je retourne en arrière (par le haut, pour ne pas faire de mauvaises rencontres) et, après un long moment, je trouve le haut de la rue piétonne qui mène au jardin. Je descends la rue remplie d'échopes de souvenirs, quand je suis interpellé par un vendeur de chapeaux qui admire mon casque colonial et me dit :''i have the same, you want to buy a new ?'' Doutant franchement qu'il ait réellement ces couvres-chefs assez difficile à trouver, je me retourne à peine pour dire non merci (avec un gentil sourire, quand même...). J'arrive au jardin où je découvre que l'entrée est payante. Je rebrousse donc chemin (j'ai beau aimer les jardins, il ne faut pas pousser quand même), et je remonte la rue. Je repasse devant la boutique de chapeaux, et m'aperçois qu'effectivement, il y a des casque coloniaux, de plusieurs modèles (même le modèle anglais ridicule, tout en hauteur...). Mon choix se porte d'abord sur le modèle africain classique, identique au mien, mais il est gigantesque, et ma tête, pourtant assez grosse, ne le maintient pas. J'achète donc un modèle indochinois qui a très fière allure, et je pars tout content.
(Petite parenthèse pour les opposants au casque colonial, il m'a sauvé la vie hier, quand je me suis pris un linteau de porte en parpaing trop bas...) Il ne me manque plus qu'une douche pour être pleinement satisfait... Je décide de m'arrêter au premier camping; mais le premier camping propose des prix prohibitifs, et il n'y en eut jamais de second. Je m'arrête dans une forêt un peu avant Varna.
  j'atteins Varna le lendemain, et vois au bord de la route deux gigantesques drapeaux de la Bulgarie et de l'Union européenne, et derrière, en haut d'une montagne de marches un monument soviétique.

Je trouve un chemin jusqu'en haut, et , faisant le tour du bâtiment, je vois une porte anciennement condamnée, et rouverte à coup de masse par des loubards du coin. Vous vous en doutez, c'est là que je me suis pris le linteau... je visite cet incroyable monument vandalisé, qui offre un spectacle époustouflant à l'intérieur.  Plongé dans l'obscurité, je découvre une grande salle comme une sorte de chapelle, avec une étoile communiste en fond.

 Sur le toit, vue panoramique. La journée est bien avancée, et je trouve une auberge de jeunesse assez loin, mais où je peux enfin prendre une douche (j'en avais vraiment besoin).

voilà pour cette fois. Vous voyez, ça valait bien une publication...
bises.

8 commentaires:

  1. Hello ! Les voyages forment la jeunesse, à ce que je vois ?
    En tous cas le pays a l'air superbe.
    Profite bien et à bientôt...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Ahahah ! Que d'aventures et de rencontres originales, pour ne pas dire bizarres et très étranges... décidément quel voyage rocambolesque ! Bon courage pour la suite et a presto. Bizz de "la puce" !

    RépondreSupprimer
  3. Hou la la, j'en connais un qui a eu chaud.... aux fesses! Etonnant tout de même que ton aspect hyper crade n'ait pas dissuadé le pervers qui doit donc l'être doublement. Tu aurais pu prendre une photo qui aurait satisfait son exhibitionnisme. Enfin tu as bien fait de réserver tes talents de photographe pour le mausolée soviétique, effectivement très très impressionnant. Pour les plages, tu repasseras, je préfère mes petites criques grecques désertes. Bon à quand la turquie ? Evidemment tu n'as pas dû lire avant de partir les Amants de Byzance ou la Chute de Constantinople de Runciman, qui permettent de bien appréhender ce qu'était la Ville en 1453. Bon courage en tous cas pour la suite et bravo pour ces reportages très intéressants. Ici c'est la misère : temps de chiottes quasi automnal ! Biz de ton Padre

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant et donne des envies d'évasion sans toutefois être convaincue par le moyen de locomotion choisi! Bonne chance pour la suite. Mh

    RépondreSupprimer
  5. Comme je glande pas mal en ce moment au "travail" je quête un peu de distractions. donc j'attends la suite des aventures etiennesques sur ton blog. Je viens de voir une expo à l'Institut du monde arabe sur l'Orient-express, qui empruntait a peu près le même itinéraire que le tien, mais les modalités un tantinet différentes... Biz et a bientôt de tes news. Cpt Jack

    RépondreSupprimer
  6. Pour ceux que cela intéresse: Etienne est enfin entré en Turquie: Il était le 15 août à Lozenets en Bulgarie, et le 18 à Kirklareli (Turquie). Aujourd'hui, nous sommes le 20, il doit approcher d'Istanbul, du moins, j'espère !
    Des nouvelles feraient plaisir......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous suivons avec grand intérêt les diverses aventures de notre chère Etienne.A Istambul tu contacteras l'amie de Nathalie,Justine?
      hâte aussi d'avoir les dernières news..
      Ar&Ph

      Supprimer
  7. Y a pas de Wi-Fi en Turquie ? tu es bien avare de news. still waiting for it ! Cpt J

    RépondreSupprimer